L’exposition "Vampires" (Cinémathèque) par les 4I

(actualisé le )

Nous sommes allés le jeudi 19 décembre à la Cinémathèque (Paris). La Cinémathèque est le musée du cinéma, elle conserve des films anciens et diffuse régulièrement les films de grands cinéastes. Nous avons découvert avec notre guide Fanny l’exposition sur les vampires au cinéma et dans la littérature.

Dans la première salle que nous avons visitée nous avons vu un tableau numérique où défilaient des acteurs et des actrices incarnant des vampires (Dracula, Nosferatu, Carmilla, Lestat…) ainsi que deux images représentant Vlad Tepes et Elizabeth Bathory. Ces deux personnages historiques ont été accusés d’être des vampires. Vlad Tepes était un général roumain dont le surnom était « dracul » (qui veut dire « dragon » ou « diable »). C’était un homme extrêmement cruel : il tuait ses ennemis turcs par centaines mais pire encore, il les empalait sur des pals (de grands bâtons pointus) et il n’avait aucune pitié. Il a inspiré le personnage de Dracula dans le roman de l’écrivain irlandais Bram Stoker paru à la fin du XIXe siècle. Elizabeth Bathory a, quant à elle, été accusée de prendre des bains avec le sang de ses victimes, des centaines de jeunes filles qu’elle enlevait avec des complices.

Une deuxième salle était consacrée au personnage de Nosferatu. Nosferatu est un vampire repoussant, laid, au teint blanchâtre, il ne ressemble pas à un être humain contrairement à Dracula, plus élégant. Il apparaît dans le premier film de vampire, Nosferatu, du réalisateur Murnau en 1922. Dans cette salle, nous avons vu des objets inestimables utilisés sur le tournage du deuxième film sur Nosferatu (par le réalisateur Werner Herzog en 1979) : son costume, le masque porté par l’acteur, ses griffes, des rats morts, des pieux, de fausses dents de vampire, de la terre, des crânes… Nous avons aussi comparé des extraits de ces deux films : on a remarqué que le premier est muet (le cinéma naît à la fin du XIXe siècle et les premiers films étaient muets), le deuxième parlant et que dans le deuxième film Nosferatu est davantage montré comme un pervers sexuel lorsqu’il s’attaque à sa victime, couchée dans son lit.

Un autre film de vampires a eu de l’importance dans l’histoire du cinéma : Dracula de Bram Stoker par le réalisateur Francis Ford Coppola en 1992. Le titre du film montre que c’est vraiment une adaptation du roman. Nous avons vu le costume de Dracula (Gary Oldman), une longue cape rouge qui représente son côté sanguinaire et sa puissance. Il retient sa femme en robe verte – qui est une invention du film et de la costumière japonaise. En effet, l’existence de sa femme permet dans le film de justifier son comportement impitoyable : Dracula avait perdu sa femme tuée par ses ennemis, c’est donc pour cela qu’il est devenu un vampire cruel. Cette femme ressemble étrangement à Mina, la fiancée de Jonathan Harker, venu jusqu’en Roumanie pour conclure une affaire avec le comte. Des dessins et des photos du film montrent Lucy, l’amie de Mina : elle a été mordue par Dracula qui l’a transformée en vampire. Elle porte dans le film une robe blanche ainsi qu’une collerette pour faire ressortir la couleur rouge du sang sur ses habits.

Dans une autre salle, nous avons vu plusieurs caricatures sur un grand mur. Sur l’une d’elles est représentée Margaret Thatcher sous la forme d’un vampire : au lieu d’être attirée par le sang, elle est attirée par le pétrole. De même, sur une autre caricature, George W. Bush mord la statue de la Liberté. Ces caricaturistes cherchent à montrer leur désaccord total avec les hommes politiques, ils critiquent la société ou la manière dont les hommes politiques ou les financiers s’accaparent les richesses. Les caricatures de vampires existent dès le XVIIIe siècle, sous le siècle des Lumières, au moment où les vampires deviennent célèbres : ils critiquent souvent la monarchie absolue. Au début du XIXe siècle, ils permettent de critiquer d’autres aspects de la société.

Enfin, dans une dernière salle, nous avons regardé des extraits de films plus récents comme Twilight, des publicités qui montrent des vampires tentant de faire vendre du jus de fruits, des pizzas et des produits ménagers ainsi que des séries télévisées avec des vampires (comme Buffy) ou même des dessins animés comme Ma baby-sitter est une vampire. D’année en année, les vampires changent de visage, ils ne sont plus aussi effrayants, ils sont même parfois ridicules. Ils deviennent des personnes ordinaires qui commentent la météo, parlent de politique…

Nous avons beaucoup apprécié cette exposition, en particulier les extraits de films qui nous ont permis de mieux découvrir la figure du vampire au cinéma. Merci à notre guide !

Article d’Abdallah, Kevin, Jérémie, Julien, Ewan, Mathieu, Seliana, Sofia, Amira, Kassidy, Anaïs et Sarah