Projet Cabinet de Curiosités / Street-Artist

Dans le cadre d’un projet s’inscrivant dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves de 4°B et de 4°G ont eu l’occasion de peindre deux fresques murales représentant un cabinet de curiosités sur les murs de deux salles de classe du collège (E.13 et D32) avec Codex Urbanus, un street artist parisien.

Les jeudis 26 novembre, 10 décembre et 7 janvier, les élèves ont participé à des ateliers de 4 heures où ils ont pu réfléchir et travailler sur le choix de leurs curiosités ou chimères avant de les peindre au mur avec l’aide de l’artiste présent lors des trois ateliers.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste consistant à réaliser une Encyclopédie des Lumières revisitée avec des connaissances actuelles ainsi qu’un cabinet de curiosités dans un meuble où seront exposés des objets insolites choisis par les élèves de ces deux classes.

Un partenariat artistique et culturel avec le Muséum national d’histoire naturelle et avec l’artiste Codex Urbanus ont été élaborés afin de mener à bien ce projet. Les productions finales seront présentées aux familles lors des portes ouvertes de l’établissement.