Sensibilisation aux réseaux sociaux

Le lundi 21 septembre 2021, les classes de 6E et 5C ont pu découvrir « L’illusion du choix », proposé par la Compagnie des Contraires au Conservatoire Charles Aznavour de Colombes.
Dans ce spectacle qui mélange théâtre et danse urbaine, Flo a l’obsession du selfie ; elle passe plus de temps à médiatiser sa vie sur les réseaux sociaux qu’à la vivre réellement. Ce partage de soi influe sur son quotidien, et elle est prête à tout pour être à la pointe du #beauté. En passant du selfie au sexting, Flo devient une consommatrice compulsive, antidote de l’anxiété et de l’ennui. Le piège se referme : Flo glisse dans l’univers du michetonnage et entraîne sa meilleure copine Anna. Naïve et influençable, Anna ne se rend pas compte du danger de leur situation. Kevin, frère d’Anna, tombe sous le charme de Flo… Les relations se tissent et les conflits explosent au sein d’une famille harmonieuse où la mère essaie d’installer le dialogue entre ses deux enfants : Anna et Kevin.
« L’illusion du choix » ouvre le dialogue sur le selfie, le sexting qui concerne l’envoi de contenus sexuels par téléphone, la consommation compulsive, la vie affective des jeunes, l’influence de l’autre et le harcèlement sur les réseaux sociaux.