Sortie des 3B et 3E au Mémorial de la Shoah

Après une visite du mémorial de Drancy en octobre, les élèves volontaires de 3B et 3E ont assisté mardi soir 15 novembre à une table ronde au Mémorial de la Shoah. Plusieurs intervenants se sont succédé pour évoquer le thème de la transmission de la mémoire de la Shoah à l’ère des réseaux sociaux. Le témoignage d’Esther Senot, passée par le camp de transit de Drancy et aujourd’hui l’une des dernières rescapées d’Auschwitz, fut un moment poignant qui suscita chez nos élèves de nombreuses questions et beaucoup d’émotions.

Née à Kozienice en Pologne en 1928, Esther Senot a émigré à Paris cette année-là avec sa famille, juive, en pleine crise économique. Ses parents et une partie des siens font partie des raflés du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. Elle parvient à rejoindre quelque temps son frère à Pau, mais ce dernier ne reste pas et elle revient à Paris, seule. En juillet 1943, elle est interpellée dans la rue par la police pour un contrôle d’identité et finit par dévoiler son nom au commissariat. Le soir même, un car de police l’emmène à Drancy. Alors âgée de 15 ans, elle fait partie du convoi 59 du 2 septembre 1943, qui la conduit à Auschwitz-Birkenau. Un trajet de trois jours particulièrement atroce à vivre. Après deux ans de camp et de travaux forcés parfois dans un froid glacial, elle participe à la marche de la mort de janvier 1945. A la Libération, en 1945, elle retrouve Paris dans un piètre état. Mais pour Esther Senot, l’émotion ne doit pas passer devant le devoir de mémoire. "C’est la promesse que j’ai faite à ma soeur avant qu’elle ne meure."

JPEG - 169.5 ko
JPEG - 169.2 ko