Projet Sublime-moi

Le projet Sublime-moi est un projet interdisciplinaire mené sur 3 classes : 3D, 4A et 4B par plusieurs enseignants dans le cadre d’un PACTE.
Les élèves vont être amenés au cours de l’année 2022-2023 à pratiquer la sculpture avec l’artiste Camilla Panero et à visiter plusieurs expositions / Musées (Hyperréalisme au Musée Maillol, Collection permanente au Centre Pompidou, Visite sur la muséographie à la Fondation Pinault-Bourse du Commerce / Ateliers d’artistes du 59 Rivoli). Ils vont également investir le projet à travers leur programme pendant les cours au collège (en mathématiques, en histoire-géographie, en SVT, en arts plastiques, en anglais...)
Le but du projet est de faire se questionner les élèves autour du corps et de sa représentation à un moment où le leur change.

• Visite du Centre Pompidou

Fin novembre, les élèves de 3D ont assisté à une visite sur le thème du corps au Centre Pompidou dans le cadre du projet "Sublime-moi".
    Ils y ont découvert le salon très coloré d’Agam pour l’Elysée commandé par Georges Pompidou, des œuvres de Kandinsky, Otto Dix, Niki de Saint-Phalle, Picasso, Miro... (...)

• Ateliers artistiques avec Camilla Panero

Les élèves de 3D et 4B bénéficient de 4 ateliers artistiques avec la sculptrice Camilla Panero du 59 Rivoli. Après avoir réfléchi à leur projet en binôme sur le thème des changements du corps à l’adolescence, ils ont expérimenté différents types de moulages : avec des bandes de plâtre, avec de l’alginate, (...)