LiràColombes 2022-2023

Cette année, c’est la classe de 3C de Mme Douane qui participe au projet LiràColombes (en binôme avec la classe de 3e prépa-métiers du Lycée Anatole France).

Voici le lien vers le compte Instagram du projet :

Voici le livret qui présente la liste des livres sélectionnés par les professeurs-documentalistes et les médiathécaires.

La rencontre avec le comédien Julien Storini (théâtre du Hublot) a permis aux élèves de la classe de 3C de pratiquer différents exercices théâtraux :
 La mise en énergie collective en formant un cercle uni.
 La découverte de l’espace scénique, en analysant les rapports acteurs et spectateurs !
 La mise en place de débats mouvants.
 La prise de parole : présentation d’un livre en adoptant le point de vue du personnage principal.

JPEG - 89.6 ko

Au mois de mars, les 3C ont rencontré les élèves de la classe de 3e prépa-métiers d’Anatole France à la Médiathèque Françoise Giroud. Chaque élève a présenté l’un des deux livres lus lors d’un speedbouquine et a réalisé en binôme des marque-pages et des fiches personnages.

JPEG - 815 ko
JPEG - 945.3 ko
JPEG - 854.7 ko
JPEG - 964 ko

Les élèves de 3C ont également découvert le site Richelieu de la BNF
 : ils ont visité le Musée à la découverte de différentes écritures et différents supports (tablettes d’argile, papyrus manuscrits...). Ils ont pu y admirer certaines pièces de valeur comme le "trésor gaulois de Belleville" trouvé par un agriculteur en 1830, la Bible de Gutenberg, la médaille en or de Louis XIV...
Ils ont ensuite suivi un atelier d’écriture inventive : il leur fallait rédiger un texte (interview, mémoires, chanson, carte postale) avec un destinataire imposé.

JPEG - 881.2 ko

JPEG - 2.9 Mo

L’adolescent est-il vraiment un "specimen" ? C’est à cette question existentielle qu’on tenté de répondre nos deux comédiens sur la scène du théâtre du Hublot, dans une pièce à laquelle la classe de 3C du collège JBC et une classe de 2nde du Lycée Garamont. Surpris, questionnés, choqués, ils ont pu échanger avec la metteur en scène et les comédiens à la fin de la pièce.

JPEG - 2.6 Mo

Fabien Clavel a fait découvrir son métier d’écrivain aux classes de 3C et de 3e prépa-métiers du Lycée Anatole France à la médiathèque Françoise Giroud de Colombes. Il a partagé avec nos élèves sa passion pour les mangas, la BD traditionnelle et les séries sur le thème des zombies. Les élèves ont pu lui poser des questions très variées auxquelles il a répondu en détail : sur l’inspiration de l’écrivain, sur les "méchants" dans les livres mais aussi sur la rémunération de l’auteur (5 à 10 % du prix total du livre lui reviennent) etc.