Projet Sublime-moi

Le projet Sublime-moi est un projet interdisciplinaire mené sur 3 classes : 3D, 4A et 4B par plusieurs enseignants dans le cadre d’un PACTE.
Les élèves vont être amenés au cours de l’année 2022-2023 à pratiquer la sculpture avec l’artiste Camilla Panero et à visiter plusieurs expositions / Musées (Hyperréalisme au Musée Maillol, Collection permanente au Centre Pompidou, Visite sur la muséographie à la Fondation Pinault-Bourse du Commerce / Ateliers d’artistes du 59 Rivoli). Ils vont également investir le projet à travers leur programme pendant les cours au collège (en mathématiques, en histoire-géographie, en SVT, en arts plastiques, en anglais...)
Le but du projet est de faire se questionner les élèves autour du corps et de sa représentation à un moment où le leur change.

• Sublime moi : Magazine du projet

Les élèves présenteront le travail réalisé toute l’année lors des portes ouvertes du collège le samedi 10 juin !
    Avant de venir voir leurs œuvres, découvrez-les dans le magazine du projet :

• Visite de l’exposition Hyperréalisme au Musée Maillol

Les élèves de 3D ont visité l’exposition "Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps" au Musée Maillol.
    L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.
    L’exposition présente une série (...)

• Visite du 59 Rivoli

Les élèves de 4A et 4B ont visité le 59 Rivoli, un immeuble au cœur de Paris qui accueille une trentaine d’artistes en résidence dont Camilla Panero, la sculptrice qui a travaillé avec eux sur le projet "Sublime-moi".
    Ils ont pu interroger des artistes de différentes nationalités qui exercent leurs (...)

• Visite de la Bourse de Commerce / Fondation Pinault

Au mois de décembre 2022, les élèves de 4A et de 4B ont visité la Bourse de Commerce / Fondation Pinault sur le thème : "On est où ? (D’où viennent les œuvres d’art ? Qui choisit de les exposer ? Comment les installe-t-on ? Qu’est-ce qu’un cartel ?)".
    Ils ont découvert ce lieu rénové et repensé par (...)