Atelier Courts-métrages Science-fiction - 3B

En prolongement du programme de français sur la science-fiction et de physique sur l’espace, les élèves de 3B ont réalisé dans les studios de la Cinémathèque deux courts-métrages de science-fiction sous la forme de films d’animation de silhouettes.

Ils ont d’abord appris l’histoire de la Cinémathèque, créée pour conserver, restaurer et diffuser l’ensemble de la production cinématographique. Puis, ils ont élaboré un scénario en commun et appris à cette occasion qu’il faut 24 images pour faire une seconde de film !

Les élèves ont réalisé leurs films à l’aide de papiers découpés placés sur un banc d’animation avec des vues de l’espace et d’une planète, et déplacés entre chaque prise de vue. Les prises de vue successives donnent ensuite, grâce à un logiciel d’animation, l’illusion du mouvement.

Bravo aux élèves pour leur minutie et leurs réalisations très originales !