Présentation et finalités de la section sportive

(actualisé le )

La section sportive Football du collège est une structure de haute qualité, pour des joueurs et joueuses qui pratiquent le sport le plus pratiqué au monde, dans un club sportif.
La section, dirigée par M. BAILLY depuis 2019, a été ouverte en 1981, elle est labellisée par l’Éducation Nationale et la Fédération Française de Football.

Un concours de recrutement est organisé chaque année pour y entrer.
Les critères d’accession sont simples :
► être un bon joueur de football motive par une pratique plus grande ;
► être un élève sérieux et travailleur.

Sur le plan sportif et éducatif :
Il s’agit de se perfectionner dans le domaine de la technique individuelle, de mieux appréhender en comprenant et en assimilant les principes fondamentaux du jeu.
Les partenaires du football sont le club et la famille.
Le club du joueur retrouve celui-ci à l’entraînement et le samedi ou le dimanche ; les parents permettent à leur enfant de concilier sa passion et ses études au sein d’un établissement scolaire.
Notre objectif : favoriser la réussite scolaire et sportive de l’élève en :
• favorisant l’épanouissement de l’élève-joueur ;
• encadrant avec justesse le jeune au collège et au stade ;
• utilisant la motivation du jeune pour que la scolarité soit ambitieuse ;
• offrant aux jeunes ayant réussi le concours de recrutement des conditions de pratique optimales.

Sur le plan scolaire :
L’équipe pédagogique peut décider de suspendre temporairement les entraînements au profit de la scolarité (soutien, cours supplémentaire).
L’équipe pédagogique s’engage à tout mettre en œuvre pour améliorer les résultats de l’enfant ; celui-ci par son travail, son investissement, sa prise de responsabilité doit répondre aux exigences demandées. En cas de critères non respectés, les parents s’engagent à rescolariser leur enfant dans son collège de secteur.

Une commission d’affectation, présidée par le chef d’établissement, prononcera l’admission ou le refus de l’élève en fonction des classements du concours d’entrée et de l’analyse du dossier scolaire.

Une fois admis, le jeune apprenti footballeur suit un parcours scolaire identique à tous les autres élèves, avec deux entraînements inscrits dans son emploi du temps.

Le joueur doit être sérieux, la famille doit suivre le parcours scolaire de l’enfant sans interférer dans le parcours sportif.

Le joueur joue régulièrement dans le club de son choix.
Des matchs UNSS sont programmés en cours de chaque année scolaire pour les Benjamins et les Minimes.